Vous retrouverez dans cette rubrique les informations nécessaires à la rédaction d'articles sur le site.
Aller dans Contenu->Gestion des médias
Pour modifier l'image, cliquez sur le bouton 'Editer l'image' en dessous de la miniature.
La fenêtre ci-dessous apparaît, ensuite mettre les dimensions voulues:
Petite image: 100 px de large
Image moyenne (news): 700px de large MAXIMUM
Pour les grandes images: utilisez le système de galerie (ci-après)
Cliquez sur pour recalculer l'image, puis sur
pour finaliser.
Il faut impérativement créer un nouveau dossier dans le Gestionnaire de média: Contenu->Gestion des médias au bon endroit, par exemple: articles/actualites/essai_galerie et mettre toutes les photos dedans.
Ensuite mettre le mot clef : {gallery}articles/actualites/essai_galerie{/gallery}
Exemple:
Pour cela, deux méthodes:
Ce bouton | permet ... |
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de modifier le style du texte respectivement en gras, italique, souligné ou barré. |
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de mofifier l'alignement du texte respectivement à gauche, centré, à droite ou justifié. |
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d'appliquer une couleur au texte. |
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d'appliquer une couleur de fond au texte. |
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d'insérer un caractère spécial du type : &, «, ≥, ↑, Φ, ...etc. |
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de nettoyer le code de l'article édité. Il n'est pas négligeable de le faire avant la sauvegarde finale. Il peut corriger certains problèmes d'affichage. |
Pour les boutons qui ne sont pas ci-dessus, il vous suffit de passer le curseur de votre souris sur le bouton qui vous intéresse et sa fonction s'affichera dans un encadré comme ci-dessous :
Les styles CSS vous permettent de modifier la présentation de votre contenu tout en restant cohérent avec le style du site.
Il faut donc privilégier ces styles pour la mise en forme des documents.
Les formats permettent de hiérarchiser votre contenu. Le format de base est le paragraphe, ensuite les titres de 1 à 6. Le premier est le plus important.
Le titre d'un article est en titre 2, par conséquent, les plus gros titres de vos articles commencent à 3.
Il n'est pas recommandé de copier le contenu d'un document Word pour l'insérer dans un article. Cependant, si cela doit être fait, il est impératif de suivre la procédure suivante :
Il est possible de créer une liste avec puce ou une liste numéroté à l'aide des boutons suivant :
Cliquez sur le bouton suivant :
Vous obtenez la fenêtre de configuration du tableau :
Les paramètres important sont :
Cliquez sur Insérer.
Pour revenir à la fenêtre de configuration cliquez sur votre tableau (sur la bordure en pointillée) puis sur le bouton
Lorsque vous cliquez sur ou dans le tableau, de nouveaux boutons s'activent dans le menu:
Pour insérer une image, tout d'abord en bas de l'éditeur cliquez sur le bouton
Le gestionnaire de média s'ouvre :
Les images des articles sont stockés dans le répertoire «articles», ensuite il est préférable d'organiser par catégorie les images. Par exemple, les images du FAQ Informatique sont stockés dans le répertoire «articles» «faq-info»
Sélectionnez votre image, le champ URL doit se remplir avec l'adresse de celle-ci. Vous pouvez alorsajouter une description, un titre et une légende.
Enfin, cliquez sur le bouton
Si votre image n'est pas sur le serveur :
En cours de rédaction
Une fois identifié sur le site, rendez-vous sur le l'article que vous souhaitez modifier. Cliquez ensuite sur le bouton suivant :
Vous pouvez à présent éditer votre article. N'oubliez pas de sauvegarder régulièrement au risque de perdre les modifications que vous aurez apporté.