Poursuites d'études

L'IUT d'Allier offre à ses étudiants l'opportunité d'effectuer une poursuite d'études à l'étranger grâce à deux diplômes :

le DUMACI ( pour les étudiants de TC Montluçon) ou le DUETI ( pour tous les départements de l'IUT).

Depuis des années l'IUT a développé et continue de développer de nombreux accords avec des partenaires internationaux à travers différents programmes.

 

  Accords Erasmus:

 

  •    Belgique: VIVES (ex KATHO) - University College, Kortrijk ( Courtrai)
  •    Allemagne: Hochschule Regensburg ( Ratisbonne)
  •    Espagne: Universidad Politécnica Cartagena , Murcia ( Murcie)
  •   Irlande: Institute of Technology, Sligo
  •   Irlande: Institute of Technology, Carlow
  •   Roumanie : Université Babeș-Bolyai de Cluj Napoca


Le programme Erasmus permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’études de 3 mois minimum à une année universitaire dans un établissement d’un autre pays membre de l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse, Croatie et Turquie.

   Conventions Bilatérales:


–    Irlande: Institute of Technology, Sligo
Les échanges bilatéraux ouvrent la mobilité vers des destinations dans le monde entier. Consultez la rubrique « International » du site web de l’université Blaise Pascal  pour choisir votre destination selon votre domaine d’études. Il existe plus de 120 accords différents.

 

   CREPUQ


Ce programme permet aux étudiants de poursuivre une partie de leurs études dans un établissement partenaire au Québec. La majorité des universités membres du programme CREPUQ sont francophones, seules trois sont anglophones.  La durée du séjour d'études est de 3 mois minimum à une année universitaire.
Attention : il s’agit d’un programme sélectif.

 

Echanges hors accords

La possibilité reste ouverte à nos étudiants de partir dans certains établissements avec lesquels nous avons des relations mais pas d'accords explicites, c'est le cas par exemple de l'université de Coventry en Angleterre, de Lews Castle College en Ecosse de Glyndwr University au Pays de Galles  ou de l'University of the Sunshine Coast en Australie.