Cette licence professionnelle a pour objectif de former des techniciens pour les fonctions d’encadrement et de gestion de projets éco-conçus dans tous les secteurs de la conception mécanique des produits industriels. Les apprentissages et expériences professionnelles sont assurés en formation initiale par un projet industriel et un stage, ou par une alternance en contrats de professionnalisation (voir les caractéristiques du contrat ICI ).
Télecharger la plaquette (document PDF)
|
![]() |
Le semestre S5 est organisé en six unités d’enseignements (UE) :
• Les 5 premières UE représentent 280 heures d’enseignement et recouvrent les domaines suivants : Communication et Culture d’entreprise - Langues : Anglais; Gestion de projets et Informatique ; CAO Volumique et Surfacique ; Eléments finis et Dimensionnement des structures ; Créativité/ASIT et Écoconception – Métrologie et Digitalisation.
• L’UE 6 concerne le projet industriel.
- d’une durée de 8 semaines lorsqu’il est réalisé en entreprise pour les apprentis et les alternants.
- d’une durée de 140h pour les étudiants de la voie classique, il est encadré par des professionnels du secteur en lien avec la formation technique initiale et abordent les aspects techniques, réglementaires, innovants du domaine mettant en œuvre les outils présentés en cours.
Le semestre S6 est pour sa part constitué de quatre UE :
• Les 3 UE « académiques » représentent 175 heures d’enseignement et recouvrent les domaines suivants : CAO Volumique et Surfacique avancées ; Dimensionnement des structures avancé ; Fabrication additive et Optimisation topologique des pièces ; Qualité et Animation d’équipes.
• La quatrième UE concerne le stage industriel :
- d’une durée de 24 semaines pour les apprentis et les alternants il s’inscrit dans la continuité du projet.
- d’une durée de 14 semaines pour les étudiants de la voie classique, il s’effectue en entreprise.
|
![]() |
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour obtenir des informations sur les modalités de candidature, cliquez ici.