Relations Internationales

L'IUT encourage et aide les étudiants à acquérir une expérience de mobilité internationale, facteur d'enrichissement personnel et professionnel. L’ouverture au monde et aux autres cultures, l’apprentissage des langues vivantes et les séjours à l’étranger constituent un investissement pour l’avenir de nos étudiants.

  • Stages à l'étranger :

Quel que soit votre département, que vous prépariez un DUT, un DU ou une licence professionnelle, vous aurez la possibilité d'effectuer votre stage obligatoire à l'étranger (2 à 4 mois). Diverses bourses (en particulier des bourses européennes Erasmus-stages, des bourses ministérielles, et des bourses attribuées par la Communauté d'Agglomération de Montluçon), vous permettront de financer en partie votre séjour à l'étranger.

  • Poursuite d'études :

Des possibilités de poursuite d'études à l'étranger vous seront offertes après l'obtention de votre diplôme. Dans le cadre du programme européen Erasmus ou d'accords avec des établissements partenaires, nous avons des liens avec des universités ou instituts situés en Angleterre, Belgique, Ecosse, Grèce, Irlande, Italie et Roumanie.
Une aide personnalisée et l’accueil de représentants d’universités et d’instituts du monde entier vous permettront de mener à bien votre projet de poursuite d’études à l’étranger.

  • Accueil d'étudiants étrangers :

Des étudiants originaires d'établissements partenaires viennent suivre tout ou partie d'un cursus, ou réaliser leur projet de fin d'études, à l'IUT de Montluçon. Par ailleurs, toutes les formations proposées par l'IUT accueillent des étudiants étrangers qui posent leur candidature individuellement.
Un système de tutorat assuré par des étudiants recrutés par l’IUT permet d’apporter un soutien pédagogique, culturel et administratif aux étudiants étrangers francophones et non-francophones.