Commercialisation de Produits et Services

Parcours : Marketing Appliqué aux Transactions des Industries et Services

logo cps

Objectifs

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des collaborateurs chargés de missions et de responsabilités dans les domaines du négoce interentreprises (vente et achat), du marketing et du management dans des PME-PMI ou dans des groupes d’envergure internationale.
La licence professionnelle Commercialisation de Produits et Services comprend 6 pôles de compétences liées à l’environnement commercial, économique, social, réglementaire, culturel, et technique spécifiques aux marchés interentreprises pour les industries ou les prestataires de services évoluant dans des contextes nationaux, européens ou internationaux.

Compétences

Le titulaire de la certification doit être capable d’analyser son environnement, de proposer et de négocier une offre adéquate, mais aussi d’assurer le suivi et le développement des relations avec les clients, les fournisseurs et les partenaires de l’entreprise. Il sait en tirer des conclusions qui lui permettent d’adapter ses stratégies commerciales. Il est capable de gérer et d’organiser une force de vente. Sa connaissance de deux langues étrangères lui permet d’évoluer sur des postes à l’international.

Les apprentissages et expériences professionnelles en formation initiale (2 stages, des projets tuteurés) ou en alternance (contrats de professionnalisation) vont conférer aux futurs diplômés un profil particulièrement recherché par ces types d’entreprises. Ils pourront développer les qualités relationnelles et professionnelles telles que l’autonomie, le travail en équipe, la capacité d’analyse, la coordination de projets et la gestion des priorités.

Profil

Les étudiants intégrant la licence professionnelle Commercialisation de Produits et Services sont issus de formations variées. Si on y trouve principalement des titulaires de DUT TC ou de BTS Technico-Commercial, il y a également des possesseurs d’autres DUT ou BTS du domaine tertiaire tels que DUT GLT, BTS MUC, BTS NRC, BTS Banque (liste non exhaustive). Cette formation s’adresse également aux étudiants titulaires d’un BAC+2 dans le secteur secondaire et qui recherche une double compétence. De même, la licence offre pour les étudiants d’une filière générale (licence niveau 2) une réorientation vers une filière professionnalisante courte.

Pour finir, elle concerne également ceux qui optent pour une validation des acquis de l’expérience ou des salariés d'entreprises qui souhaitent acquérir une expertise en négoce interentreprises.

Détail des enseignements

L’organisation pédagogique de la licence repose sur un partage de l’année universitaire en deux semestres. Le premier semestre, appelé S5, est consacré aux enseignements des grands domaines de la spécialité. Le deuxième semestre S6, est consacré aux compétences managériales, culturelles et linguistiques ainsi qu’à la validation des expériences professionnelles.

matis details enseignements

Volume horaire total :

  • Enseignement : 500 h, assurées à plus de 50% par des professionnels :

Un module de mise à niveau de 30 heures est réalisé selon les parcours des étudiants

Exemples de projets tuteurés en formation initiale

  • Communication sur la licence Commercialisation de Produits et Services : participation aux Journées Portes Ouvertes, rédaction de contenus pour les médias digitaux, animation de la page Facebook, réalisation de clips audiovisuels…
  • Prospection commerciale, analyse de la concurrence, création de site internet ou de supports de communication pour des entreprises
  • Partage d'expérience avec d'anciens étudiants

Et après?

Poursuite d'études

La formation a pour vocation d’insérer immédiatement les étudiants dans la vie professionnelle.Débouchés professionnels

Les diplômés pourront exercer des fonctions comme :

  • Responsable Marketing
  • Chargé de promotion marketing opérationnel
  • Chargé d’études Marketing
  • Directeur de communication
  • Chef de Projet Marketing
  • Chef de Produit
  • Assistant Marketing
  • Responsable CRM
  • Chargé de Communication
  • Consultant
  • Chef de Pub en agence
  • Responsable Marketing Online

Certains diplômés poursuivent leurs études afin de se spécialiser davantage, ou au contraire de diversifier leurs compétences.

Témoignage d’Arnaud BAHEUX, promotion 2015-2016

Interview de Paul Martin, intervenant en stratégie et analyse financière

Devenir des diplômés après un an (diplômés 2014-2015)

matis graphique situation apres

matis graphique contrat travail

matis graphique satisfaction

Partenariats

logo banque populaire logo conforama

logo michelin logo credit agricole

logo amis

Contacts

IUT d'Allier

Avenue Aristide Briand, CS 82235
03 101 MONTLUÇON cedex
Tél. 04 70 02 20 00

Scolarité

Armelle CHOUZENOUX
Tél. 04 70 02 20 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable de formation

Anne MURER DUBOISSET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alternance

Evelyne MOULIANE
Pôle entreprise
Tél. 04 07 02 20 29 / 04 70 02 20 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat

Karine BLONDEAU
Tél. 04 70 02 20 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.