Marketing Appliqué aux Transactions des Industries et Services

en partenariat avec le lycée Paul Constans 

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des collaborateurs chargés de missions et de responsabilités dans les domaines du négoce interentreprises (vente et achat), du marketing et du management dans des PME-PMI ou dans des groupes d’envergure internationale.

La licence professionnelle MATIS comprend 6 pôles de compétences liées à l’environnement commercial, économique, social, réglementaire, culturel, et technique spécifiques aux marchés interentreprises pour les industries ou les prestataires de services évoluant dans des contextes nationaux, européens ou internationaux.

Télécharger la plaquette (document PDF)

Compétences :  

Le titulaire de la certification doit être capable d’analyser son environnement, de proposer et de négocier une offre adéquate, mais aussi d’assurer le suivi et le développement des relations avec les clients, les fournisseurs et les partenaires de l’entreprise. Il sait en tirer des conclusions qui lui permettent d’adapter ses stratégies commerciales. Il est capable de gérer et d’organiser une force de vente. Sa connaissance de deux langues étrangères lui permet d’évoluer sur des postes à l’international.

Les apprentissages et expériences professionnelles en formation initiale (stage tout au long de l'année ou 2 stages, des projets terrain) ou en alternance (contrats de professionnalisation, cf. ) vont conférer aux futurs diplômés un profil particulièrement recherché par ces types d’entreprises. Ils pourront développer les qualités relationnelles et professionnelles telles que l’autonomie, le travail en équipe, la capacité d’analyse, la coordination de projets et la gestion des priorités.

Profil :

La licence MATIS s’adresse à des titulaires d’un Bac +2 (L2, DUT, BTS ...) ou diplôme équivalent dans le domaine tertiaire (commerce, communication, gestion d’entreprise…) principalement, dans le domaine littéraire ou dans le secteur secondaire (sciences, techniques) pour acquérir une double compétence.

Elle concerne également ceux qui optent pour une validation des acquis de l’expérience ou des salariés d'entreprises qui souhaitent acquérir une expertise en négoce interentreprises.

Enseignements :

Volume horaire total :

  • enseignement : 440 h
  • unité professionnelle : 150 h dont 130 heures pour le projet tutoré

Un module de mise à niveau de 30 heures est envisagé selon les parcours des étudiants

L’organisation pédagogique de la licence repose sur un partage de l’année universitaire en semestres. Le premier semestre, appelé S5 est consacré aux enseignements des grands domaines de la spécialité (UE1 à UE4). Le deuxième semestre, S6, (de UE5 à UE8) est consacré aux compétences managériales, culturelles et linguistiques ainsi qu’à la validation des expériences professionnelles (projet tutoré et stages).

    • UE1 : Compétences relationnelles : Communication commerciale et Marketing relationnel – Négociation, Vente, Achat – Langues étrangères d’affaires ;
    • UE2 : Compétences en gestion de l’offre : Administration des ventes - Analyse financière, contrôle budgétaire – Droit des affaires ;
    • UE3 : Compétences technico-commerciales : Economie Industrielle – Marketing industriel – prospection et marketing direct ;
    • UE4 : Compétences techniques : Informatique de gestion commerciale – Logistique et Douanes - Qualité et Propriété intellectuelle ;
    • UE5 : Compétences managériales : Management et Organisation – Stratégie d’entreprise – Management de la servuction ;
    • UE6 : Compétences linguistiques et culturelles: Environnement et Développement international des entreprises - Langues Etrangères - Informatique et TIC ;
    • UE7 : Projet : projet tutoré ;
    • UE8 : Unité d’expériences professionnelles : deux périodes de stage réparties sur les deux semestres de la licence, soit 16 semaines.

Nous contacter

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.