TOSPI

Technologies Objet et Services pour les Projets Informatiques

Licence SIL – option TOSPI

Cette licence professionnelle SIL (Systèmes Informatiques et Logiciels) option TOSPI (Technologies Objet et Services pour les Projets Informatiques) est portée par :

  • l’IUT d'ALLIER, à travers son antenne vichyssoise implantée au Pôle Universitaire et Technologique de Vichy (PUTV)
  • le pôle tertiaire (Informatique de Gestion) du Lycée de Presles à Cusset,
  • le Greta du Bassin Dore Allier.

La formation se déroule sur le site du Pôle Universitaire et Technologique de Vichy (« Pôle Lardy »).

Objectifs de la formation

La formation est orientée vers les techniques de conception, de programmation et de déploiement orientées objet et services, complétées par des compétences solides dans d’autres domaines de l’informatique : Internet, bases de données, conception d’interfaces homme-machine, ainsi que dans le domaine de la gestion de projets informatiques.

La formation doit permettre :

  • De spécialiser un public ayant des compétences en développement d’applications informatiques (niveau Bac +2 ou équivalent) en leur permettant d’acquérir et d’approfondir des compétences dans l’analyse, la conception et la programmation orientées objet.
  • De compléter leurs compétences par une formation en informatique (bases de données, Internet, IHM), en gestion (gestion de projet et droit de l’informatique) et en communication (techniques d’expression et de communication, anglais technique).
  • De proposer aux entreprises des analystes-programmeurs objet et services opérationnels, pouvant s’intégrer très rapidement aux équipes de projets en place.

A moyen terme, les étudiants issus de la formation seront appelés à collaborer avec des architectes ou ingénieurs logiciels. Ceci leur permettra d’évoluer vers un rôle de chef d’équipe, chef de projet, responsable des études, ou encore architecte logiciel.

Voir le programme sur le site du département MMI

Responsable : Mme Marie Bornard 
Adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 04 70 30 43 95

Département MMI
1, avenue des Célestins
03 200 Vichy

Tél  : 04 70 30 43 91
Fax : 04 70 30 43 78

logotospi

Admission TOSPI

Publics visés

* Des étudiants titulaires d’un diplôme BAC+2 (ou équivalent) de discipline scientifique, technique ou de gestion, et ayant des connaissances de base en développement informatique :

  • DUT Informatique,
  • DUT Réseaux et Télécommunications,
  • DUT Services et Réseaux de Communication,
  • BTS Informatique de Gestion,
  • L2 (ou DEUG) dans une filière contenant des enseignements en développement informatique

* Des salariés en congé individuel de formation, plan formation entreprise, contrat de qualification, congé de reconversion… dans une optique de remise à niveau des connaissances ou de validation des acquis de l’expérience.

* Des étudiants et/ou des demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (les contrats d’apprentissage sont possibles sous réserve d’acceptation du dossier par la région Auvergne).

Le Greta du bassin Dore-Allier (Lycée de Presles – Bd du 8 Mai 1945 – B.P. 310 – 03306 Cusset Cedex) assure la solidité du lien avec les entreprises et constitue le moteur dans la recherche de partenariats (contrats de professionnalisation et d’apprentissage).

Candidature

Pour obtenir des informations sur les modalités de candidature, cliquez ici.