Portraits d'anciens GLT

Aurélie Bellini

Une formation GLT qui offre de multiples débouchés !

A Bellini thumbAprès avoir obtenu son Baccalauréat en Sciences Economiques et Sociales (ES) au lycée Mme de Staël à Montluçon, Aurélie BELLINI souhaite intégrer une formation lui permettant d’occuper un emploi où elle pourra sans cesse être en action en ayant le sentiment de faire quelque chose d’utile et, combinant de fortes compétences linguistiques : « je souhaitais être la personne dont on a besoin ! ».

Indécise sur son orientation, elle se laisse tenter après discussion avec une amie par le département Gestion Logistique et Transport (GLT) de l’IUT d’Allier qu’elle intègre en septembre 2009.
La multitude des matières enseignées, toutes à vocation professionnelle (Economie, droit, communication, langues vivantes, logistique, transports, gestion des stocks…) va la conforter dans son choix d’étude.

Pourtant c’est lors de sa 1ère période de formation en entreprise, d’une durée d’un mois en 1ère année, qu’Aurélie va commencer à apprécier la richesse de la formation GLT. En effet, elle a pu effectuer un stage lui permettant de mettre en application ses connaissances théoriques dans le domaine de la logistique pharmaceutique. Son objectif était de réorganiser la chaine du froid pour faire obtenir à l’entreprise un label dans ce domaine. Ses missions consistaient à gérer la partie logistique des médicaments, contrôler les températures, préparer les commandes et les classer par catégories.

En 2ème année, les cours se succèdent et sont mis en application dans des études de cas calquées sur la réalité de la vie professionnelle. Le point d’orgue de la formation revient au stage de fin d’étude d’une durée de deux mois. Aurélie a eu la chance d’intégrer pour l’occasion l’entreprise internationale LEUCO située à Horb am Neckar en Allemagne, spécialisée dans la proposition de solutions dans le domaine de l'outillage et des outils pour l'Industrie du Bois (Lames de scie, mèches, plaquettes…). Elle avait une mission bien définie consistant à optimiser les coûts d’expédition des marchandises pour maximiser les gains de l’entreprise. Preuve de son sérieux et de sa motivation, un emploi saisonnier lui a été proposé dans cette structure en août.

Autre élément moteur de la formation, la participation à un projet tutoré, le sien consistant à l’organisation d’un voyage de fin d’année. Ce dernier a eu lieu à Bordeaux avec des visites non seulement professionnelles comme celle de la SERNAM, mais aussi des visites culturelles comme la visite d’un théâtre ou d’un caviste.

A l’issue de ses années en DUT, Aurélie constate que son choix (hésitant au départ en raison de la méconnaissance de la filière) s’est révélé bénéfique, que son parcours l’a construite, qu’elle a pu découvrir une multitude de métiers en rapport avec les transports ou la logistique et que le stage de fin d’année fut l’élément déterminant de sa carrière.

En effet, une fois diplômée, elle a souhaité intensifier ses connaissances et se professionnaliser davantage en intégrant en septembre 2011, une Licence Professionnelle en alternance à l’IUT de Vesoul. Elle optera plus particulièrement pour l’option Logistique de Distribution et Transports Internationaux. Son année universitaire sera rythmée par des semaines de cours théoriques et des semaines de pratique en entreprise à Lure en Haute Saône (70), chez VETOQUINOL un laboratoire pharmaceutique vétérinaire. Affectée au service prévision des ventes, sa mission principale consistait à mettre en place un nouveau logiciel pour permettre à l’entreprise de gagner en performance et en précision notamment en incluant des données telles que le Chiffre d’Affaires dans l’analyse des ventes de médicaments qui peuvent fluctuer en raison de facteurs météorologiques par exemple.

Les cours en DUT ou en Licence professionnelle sont en partie dispensés par des intervenants professionnels. Aurélie a pu, grâce à l’un d’eux, saisir l’opportunité de travailler en Allemagne directement à l’issue de son année de Licence. Elle a ainsi été embauchée au 1er Juillet 2012 par l’entreprise DSV Global Transport and Logistics à LAHR, prestataire internationale de transport et de solutions logistiques.

Attachée à la région Auvergne, elle décide au 1er Juillet 2014 d’y revenir et intègre l’entreprise DACHSER spécialisée dans l’affrètement à Combronde où elle occupe actuellement le poste d’affréteur, dans la partie internationale.

À terme, Aurélie espère enrichir ses compétences en intégrant un poste de commercial pour devenir par exemple, responsable client. Il s’agit de suivre  entièrement un dossier, le traiter dès l’appel d’offre, proposer des tarifs toujours dans l’optique de maximiser la satisfaction du client.

L’exploitation est un autre domaine qui retient son attention, notamment pour les aspects gestion des conducteurs et des véhicules.
Aurélie reconnait que l’image qu’elle avait de la formation était trop réductrice au moment de son orientation : GLT ne se résume pas à « camions » et les métiers offerts par cette formation ne concernent pas uniquement des hommes ! C’est un secteur ouvert qui offre une multitude de débouchés et qui touche de nombreux domaines. Quel que soit le produit commercialisé, la logistique et le transport sont nécessaires ! Pour correspondre au profil recherché dans ces secteurs, il est nécessaire de posséder une très grande ouverture d’esprit, d’être curieux et intéressé et d’aimer relever des défis.

Pierre Moubamba-Pizon

Pierre Moubamba-Pizon est titulaire d’un Bac A1 (mathématiques et philosophie) obtenu au Lycée Mme de Staël à Montluçon (03) en 1994 quand il décide de s’orienter vers le DUT GLT (Gestion Logistique etTransport) de l’IUT d’Allier à la rentrée 1996.P.Pizon thumb

Il découvre cette formation par l’intermédiaire de son oncle travaillant à l’IUT d’Allier. Il est alors séduit par son côté concret (comptabilité, gestion, mathématique…) et attiré par les différents moyens de transports (bateaux, avions, train…) qu’il souhaite découvrir plus largement et en connaitre leur fonctionnement.

Pierre garde d’excellents souvenirs de ses deux années en GLT, une formation qu’il juge comme étant de très bon niveau. En effet, à ses yeux la mixité de l’équipe pédagogique permet de faire intervenir des enseignants spécialisés dans leur domaine ainsi que des professionnels apportant leur expérience du terrain. A cela, se dégage un aspect familial et convivial de cette formation qui renforce son attrait.

Les périodes de formation en entreprise lui permettent de conforter son choix d’avoir opté pour un cursus professionnalisant. En effet, son premier stage, effectué à Clermont Ferrand (63) auprès de « Pharmacien sans frontières » au sein du service logistique, lui permettra de s’immerger dans le monde des transports, il aura pour mission principale de créer une base de données permettant de faire l’inventaire et de suivre l’ensemble des matériels expédiés sur les différents théâtres d’intervention de l’association.

Le second a été réalisé chez un des leaders européens de la conception, production et de la commercialisation de panneaux d’isolation pour les chambres froides et laboratoires, l’entreprise DAGARD localisée à Boussac (23). Affecté au service logistique et transports, il devait traiter une problématique concernant la perturbation des expéditions des commandes. Elles n’étaient pas toujours complètes à 100% malgré leur état indiquant l’inverse… Certains éléments étaient piochés pour compléter d’autres commandes jugées prioritaires. Son travail, consistait à repérer ces dysfonctionnements, les quantifier et remonter la source du problème en établissant les liens entre les différents services de l’entreprise. Une autre de ses missions a consisté en l’étude du conditionnement des panneaux. Il devait l’optimiser pour en réduire les coûts, en utilisant des matériaux moins chers ou en revoyant la conception même des palettes.

La validation de son DUT en juin 1998 associé à l’aboutissement de ses missions de stage, Pierre s’est vu proposer par l’entreprise DAGARD une offre d’emploi en CDD d’abord pour un travail saisonnier puis en CDI. Une offre qu’il a déclinée souhaitant effectuer son service militaire et poursuivre ses études à la fin de ce dernier. Il intégra ainsi en septembre 1999 l’Ecole Européenne des Transports à Lyon (69) afin de se perfectionner dans les domaines de la logistique et des transports pendant deux ans.

A nouveau, deux stages sont venus parfaire sa formation, le premier dans l’entreprise Panalpina Transports Internationaux à Genas dans la banlieue Lyonnaise au sein du service export aérien, au cœur des transports, où il concevait des opérations d’exports vers les Etats-Unis (établissement des documents de douane, des lettres de transport aérien…). Le second fut effectué dans le service Appro-Logistique d’Auchan, il devait réorganiser la réserve en sous sol du magasin pour optimiser le stockage des marchandises afin de gagner en productivité lors de la remontée des palettes qui approvisionnaient les rayons. De fait, il a rendu possible une mutualisation des tâches des employés afin que ceux-ci soient en mesure d’assurer les remontées de palette pour l’ensemble des rayons et non plus seulement pour le rayon dont ils avaient la charge. Enfin, il a pu déterminer en fonction des ventes un cadencement des remontées des palettes pour que la gestion des approvisionnements soit plus efficiente.

Diplômé d’un bac+4 en juin 2001, Pierre est embauché très rapidement en qualité de responsable logistique adjoint chez Lidl à Montceau les Mines (71). Ici, il avait en charge la réception et la préparation des commandes et pour se faire il manageait une équipe globale de 100 personnes répartie sur deux postes.

Son parcours professionnel de 2001 à 2014 sera en perpétuel évolution, engrangeant plusieurs expériences et qualifications. Responsable de sa propre entreprise MOUVER Commissionnaire de Transport,créée en 2004 ; Responsable exploitation transport division béton ; Responsable logistique transports chez un gros négociant agricole ; Responsable distribution d’un groupe spécialisé dans la location et l’entretien de linge industriel.

Depuis janvier 2014, Pierre est Responsable Commercial de Centre Express Logistique 03 basé à Montmarault. Il développe ainsi une compétence de commercial qui lui manquait auparavant. Par la vente des services de transports et de logistique, il développe le portefeuille clients de la nouvelle agence de l’Allier. Il a également eu en charge plusieurs missions comme la création et la mise en place du service affrètement national et international ; l’organisation d’un entrepôt de 3500 m² avec le choix et la mise en place d’un WMS (Warehouse Management System) ou encore la création d’un parking poids lourd pour les véhicules en transit. Des missions qui mobilisent l’ensemble de ses compétences auxquelles il peut rajouter des notions de marketing ou de publicité.

Riche de toutes ses expériences, Pierre souhaite continuer à s’épanouir pleinement dans cette entreprise !