Formation Continue

L'IUT accueille en formation continue dans toutes ses formations diplômantes (DUT, Licences professionnelles, Diplômes d'Université) :

  • des salariés,
  • des demandeurs d'emploi,
  • des particuliers

L'IUT organise également des formations courtes inter/intra entreprises dans ses domaines de compétence.

 Pour plus d'informations, contactez le service de formation continue :

Tél : 04 70 02 20 29 / 04 70 02 20 10

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

La validation des acquis 

La Validation des Acquis vous permet de valider officiellement votre expérience, salariée ou bénévole, au sein d'une entreprise ou d'une association.


Grâce à la validation des acquis professionnels (VAP), instaurée par le décret du 23 août 1985, votre expérience vous permet d'entrer en formation sans disposer du titre ou du diplôme d'accès requis.
Par exemple, vous pouvez entrer en licence professionnelle sans avoir validé votre DUT, votre L2 ou votre BTS si vous disposez d'une expérience significative.

La validation des acquis de l'expérience (VAE), instaurée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, vous permet d'obtenir un diplôme dans votre domaine de compétences. Ce diplôme a exactement la même valeur qu'un diplôme obtenu en formation initiale ou en reprise d'études. 

Quelles sont les conditions à remplir pour engager une démarche de validation des acquis?

  • Si vous n'avez pas obtenu le baccalauréat : vous devez avoir plus de 20 ans
  • Si vous avez obtenu le baccalauréat : vous devez avoir interrompu vos études depuis au moins 2 ans
  • Si vous avez suivi mais non validé une année d'études supérieures et que vous souhaitez reprendre ces études , le délai est de 3 ans
  • Dans tous les cas, vous devez avoir cumulé 3 ans d'expérience, bénévole ou rémunérée, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre visé.

Pour plus d'informations, contacter, le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée de mission VAE à l'université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand).

Le congé individuel de formation 

Le congé individuel de formation (CIF) permet à tout salarié, en CDI ou en CDD, de s'absenter de son poste de travail pour suivre la formation de son choix, à temps plein, en étant rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Le financement se fait par un organisme paritaire agrée (OPACIF, AGECIF)

La démarche est individuelle. Vous devez demander par écrit une autorisation d'absence à votre employeur, et adresser à votre organisme paritaire agréé une demande de prise en charge de la formation (maintien de la rémunération, coût de la formation, frais d'hébergement et de transport). 

Conditions d'accès au CIF

  • Salariés en CDI : vous devez cumuler 24 mois d'ancienneté (consécutifs ou non) dont 12 mois dans l'entreprise. Si vous êtes salarié dans une entreprise artisanale de moins de 10 salariés : l'ancienneté requise est de 36 mois
  • Salariés en CDD : vous devez cumuler 24 mois d'ancienneté (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années, dont 5 mois en CDD durant les 12 derniers mois. La formation doit débuter dans les 12 mois suivant la rupture du contrat.

 Toutes les formations de l'IUT sont accessibles en CIF.

Le Droit Individuel à la Formation

Le droit individuel à la formation (DIF) vous permet de suivre une formation de courte durée (jusqu'à 120h), en dehors de vos heures de travail, tout en étant rémunéré.

  • En tant que salarié en CDI ayant plus d'un an d'ancienneté, vous cumulez un droit à 20 heures de formation par an, dans la limite de 6 ans (ou 120h). 
  • En tant que salarié en CDD, vous devez avoir travaillé 4 mois, consécutifs ou non, durant les 12 derniers mois. Le nombre d'heures cumulées est au prorata des heures travaillées.

Votre employeur doit vous informer chaque année, par écrit, du nombre d'heures que vous avez cumulées.

En principe, la formation se fait en dehors du temps de travail. Vous percevez une allocation de formation égale à 50% de votre rémunération nette. Si la formation se fait pendant vos heures de travail, votre rémunération est maintenue.

Les frais de formation, l'allocation, l'hébergement et le transport sont pris en charge par votre employeur (par l'OPACIF si vous êtes en CDD). 

L'IUT propose des formations sur mesure et sur demande, dans tous ses domaines de compétences.