Formation

L'enseignement est basé sur la connaissance et la compréhension de l'entreprise et de son environnement. Les matières enseignées visent à rendre les étudiants polyvalents et capables de s'adapter le plus rapidement possible au monde de l'entreprise.

Les cours sont dispensés par des enseignants universitaires et du second degré mais aussi par des intervenants professionnels. L'enseignement se fait sous forme de cours magistraux en amphithéâtre avec l'ensemble de la promotion ou sous la forme de T.D. en petits groupes favorisant le travail collectif et le dialogue avec les enseignants.

Dans leur vie professionnelle, nos étudiants devront être capables de s'adapter à des fonctions diverses et évolutives. C'est pourquoi les matières enseignées sont diversifiées :

 

matieres

Un lien permanent avec le monde professionnel

Un stage de 8 semaines en début de deuxième année permet aux étudiants d'évoluer dans le monde professionnel et d'y mobiliser les connaissances acquises durant leur formation. Il vient compléter un premier stage de deux semaines  en fin de première année destiné à découvrir le monde professionnel.

Mais la grande originalité reste l'organisation en services des étudiants regroupés au sein d'une véritable PME.

 

Une structuration originale des projets

Toute l'année, les étudiants de première et de deuxième année ont à réaliser des projets concrets pour et avec les différents acteurs de l'environnement économique. Depuis 1983, le département TC a été à l'origine de nombreuses manifestations d'envergure, salons professionnels, congrès nationaux, et il fut même en 1991 le premier établissement d'enseignement en France autorisé par le CSA à monter une télévision locale hertzienne temporaire. Cette expérience, jusqu'à présent unique en France a été rééditée à 3 reprises. En 2001, ce sont les Meilleurs Ouvriers de France qui ont fait confiance aux étudiants pour organiser leur congrès national à Montluçon et assurer sa communication.

L'activité de l'entreprise TC est quotidienne, les étudiants sont regroupés en services spécialisés dans différents domaines. Ils sont organisés hiérarchiquement et sont entièrement responsables des différents projets développés, même s'ils bénéficient des conseils de leurs enseignants. Les prestations qu'ils fournissent au monde économique sont extrêmement variées : études commerciales, conseil en communication, réalisations audiovisuelles, communication par les NTIC, organisation de salons, événementiel, missions import-export etc.

Cette organisation, au-delà de l'acquisition d'une expérience professionnelle permet fondamentalement aux étudiants de mieux s'évaluer, de construire et d'affirmer leur personnalité et finalement de mieux s'intégrer grâce à la prise d'initiatives et de responsabilités.

Elle conduit aussi à :

  • Un approfondissement et une meilleure compréhension de tous les enseignements liés à la gestion des organisations.
  • La formation à la gestion de projets (définition des objectifs, des tâches à accomplir, des budgets, logistique de mise en oeuvre, suivi des actions...) et au management d'équipes.
  • La prise de conscience des problèmes humains liés à toute organisation et des solutions possibles à apporter (management d'une équipe, gestion de conflits).
  • La prise en compte des milieux concurrentiels pour l'élaboration de stratégies.
  • La nécessité de développer une grande rigueur dans la gestion des activités compte tenu des enjeux financiers. (le budget de certains projets dépasse les 100000 euros).

Cette formation complète et originale fait des étudiants TC de Montluçon des collaborateurs appréciés des chefs d'entreprise mais aussi des formations dans lesquelles ils peuvent poursuivre leurs études.