Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Techniques de Commercialisation (TC) est un diplôme universitaire national qui prépare avant tout aux carrières commerciales et marketing.
4 semestres indépendants
(2 pour la 1ère année et 2 pour la 2ème) comprenant chacun un programme de cours et un processus de validation spécifiques (voir rubrique Réussir en TC)
3 types de cours ou interventions
- des cours magistraux à dominante théorique devant l’ensemble des étudiants d’une promotion
- des travaux dirigés en groupe de 28 étudiants au maximum
- des travaux pratiques en groupe de 15 étudiants au maximum
un ensemble de 8 domaines ou pôles de cours
- Distribution
- Droit-Economie
- Informatique-Statistiques
- Langues-Expression-Culture
- Marketing-Communication
- Pôle international
- Vente-Management
- Connaissance de l'entreprise
2 stages
- un stage de 4 semaines en 1ère année programmé à la fin du mois de mars
- un stage de 8 semaines en 2ème année programmé en fin de semestre
un processus d’évaluation qui intègre à la fois
- un système de contrôle continu (notation des travaux remis par les étudiants, des contrôles sur table au cours du semestre…)
- un système d’examens (partiels) programmés à la fin de chaque semestre
un ensemble de projets concrets
destinés à faire travailler les étudiants en groupe sur la base d’organisation d’événements ou de réalisations de prestations de services pour un commanditaire.
un processus d’accompagnement de l’étudiant
permettant une construction plus facile d’un projet professionnel et un choix plus pertinent en terme de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.
Ce processus aboutit en 2ème année à un choix de l’étudiant parmi 3 options : poursuite d’études courtes, poursuite d’études longues ou encore insertion professionnelle.