GTE

Entreprise

Transfert de Technologie

Mission historique de beaucoup d’IUT en France, le Transfert de Technologie a débuté dans notre établissement au sein du département GMP par la création d’un « Pôle Technologique » dans l’année 1985. Cette fonction a progressivement évolué et perduré à travers différentes structures juridiques pour aboutir à sa forme actuelle de partenariat avec l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) de Clermont Ferrand au sein de l’établissement ci-après :

  • Plateforme MEC@PROD : MEC@PROD est une plate-forme de transfert de technologie agréée par le ministère de la recherche. Les demandes des industriels y sont répercutées sur sept sites auvergnats dont le Centre d'Activités du Département Génie Mécanique et Productique de l'IUT de Montluçon. Ce centre propose des prestations dans les domaines suivants : Prototypage rapide, Métrologie tridimensionnelle, CFAO, Numérisation et rétro conception, Calcul de structures.

mecaprod

Ce lien particulier avec l'IFMA se retrouve affirmé dans nos participations communes aux différentes organisations institutionnelles de l'Allier et de l'Auvergne sur la thématique de la Mécanique Industrielle :

  • Pôle de compétitivité VIAMECA :
 viameca   ceea

 

 

 

 

L’extension de ces missions a conduit à la participation du département GTE au développement de la filière bois en Auvergne par :

forbois Ces partenariats techniques peuvent, dans certains cas, être assurés par les missions de Recherche de l’IUT d’Allier. Voir à la rubrique correspondante, les possibilités de collaboration proposées par les Laboratoires de l'établissement sur des thématiques fondamentales ou appliquées.

Partenariat

Le partenariat avec les entreprises et les milieux socio-économiques est au coeur du système de formation de l'IUT qui développe une pédagogie axée sur la pratique de terrain, la conduite de projets et le stage. Il se décline sous plusieurs formes :

  • Implication des professionnels dans la formation : les équipes enseignantes intègrent une forte proportion de professionnels, cadres ou dirigeants d'entreprises ou de services publics, commerçants ou membres de professions libérales, dans des domaines très variés tels que : sciences et technologies industrielles, communication, gestion des ressources humaines, droit, marketing, économie, qualité...

La participation de personnalités extérieures au Conseil de l'IUT assure leur implication dans la définition des grandes orientations de l'établissement.

  • Stages : l'IUT met à disposition annuellement 300 stagiaires de niveau DUT (10 semaines de stage) et 300 stagiaires de niveau Licence Professionnelle (4 mois de stage) ; c'est l'occasion pour ces étudiants de mettre en pratique le savoir-faire appris à l'IUT et de s'enrichir d'une expérience souvent déterminante pour leur insertion.
  • Alternance : toutes les licences professionnelles de l'IUT (sauf ISAM) sont ouvertes en alternance ; c'est l'occasion pour nos étudiants de mettre un pied dans le monde professionnel tout en poursuivant leurs études et c'est l'occasion pour les entreprises d'intégrer progressivement un nouveau collaborateur. En savoir plus
  • Projets : Les étudiants de DUT et de Licence Professionnelle consacrent une part importante de leur formation (deux demi-journées par semaine) à la réalisation de projets. Une partie des sujets de ces projets est fournie par les entreprises, ce qui en accroît le réalisme et l'intérêt tout en constituant un apport pour l'entreprise.
  • Formation continue : l'IUT vous aide à améliorer l'efficacité de vos collaborateurs, grâce à des formations adaptées. Toutes nos formations sont accessibles en congé individuel de formation et par des procédures de validation des acquis. Nous pouvons également mettre en place des actions personnalisées de mise à niveau ou de perfectionnement dans nos domaines de compétences. N'hésitez pas à nous contacter.

Taxe d'apprentissage

 

POUR VOTRE TAXE d’APPRENTISSAGE, CHOISISSEZ L’IUT d’ALLIER

Depuis 50 ans, l’IUT d’Allier forme vos collaborateurs dont la qualification, les capacités d’adaptation, l’esprit d’initiative sont reconnus par l’ensembles des branches professionnelles.

Pour maintenir le niveau de qualité de nos formations, votre taxe d’apprentissage est indispensable.

Comment faire ?

Les versements doivent être faits à un organisme collecteur (OCTA) avant le 1er mars 2018.

Vous indiquez sur le bordereau de votre OCTA :

Reversement à l’IUT d’Allier – Avenue Aristide Briand – CS 82235 – 03101 MONTLUÇON Cédex

Code UAI :

Site de Montluçon : 0030098R

Site de Vichy : 0031092W

Site de Moulins : 0031060L

L’IUT d’Allier est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage Hors-Quota

Catégorie A pour les DUT

Catégorie B pour les licences professionnelles

Nous vous invitions à verser la part Quota au :

CFA FORMASUP – 91 Bld Jean-Baptiste DUMAS – 63000 CLERMONT-FERRAND pour nos formations par apprentissage.

Pour vous accompagner : Pôle Entreprise   Tél. 04 70 02 20 29 / 04 70 02 20 10    email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Nous vous remercions de contribuer ainsi à la qualité de notre formation.

(cliquez ici pour visualiser la plaquette de la Taxe Apprentissage)