Pierre Moubamba-Pizon

Pierre Moubamba-Pizon est titulaire d’un Bac A1 (mathématiques et philosophie) obtenu au Lycée Mme de Staël à Montluçon (03) en 1994 quand il décide de s’orienter vers le DUT GLT (Gestion Logistique etTransport) de l’IUT d’Allier à la rentrée 1996.P.Pizon thumb

Il découvre cette formation par l’intermédiaire de son oncle travaillant à l’IUT d’Allier. Il est alors séduit par son côté concret (comptabilité, gestion, mathématique…) et attiré par les différents moyens de transports (bateaux, avions, train…) qu’il souhaite découvrir plus largement et en connaitre leur fonctionnement.

Pierre garde d’excellents souvenirs de ses deux années en GLT, une formation qu’il juge comme étant de très bon niveau. En effet, à ses yeux la mixité de l’équipe pédagogique permet de faire intervenir des enseignants spécialisés dans leur domaine ainsi que des professionnels apportant leur expérience du terrain. A cela, se dégage un aspect familial et convivial de cette formation qui renforce son attrait.

Les périodes de formation en entreprise lui permettent de conforter son choix d’avoir opté pour un cursus professionnalisant. En effet, son premier stage, effectué à Clermont Ferrand (63) auprès de « Pharmacien sans frontières » au sein du service logistique, lui permettra de s’immerger dans le monde des transports, il aura pour mission principale de créer une base de données permettant de faire l’inventaire et de suivre l’ensemble des matériels expédiés sur les différents théâtres d’intervention de l’association.

Le second a été réalisé chez un des leaders européens de la conception, production et de la commercialisation de panneaux d’isolation pour les chambres froides et laboratoires, l’entreprise DAGARD localisée à Boussac (23). Affecté au service logistique et transports, il devait traiter une problématique concernant la perturbation des expéditions des commandes. Elles n’étaient pas toujours complètes à 100% malgré leur état indiquant l’inverse… Certains éléments étaient piochés pour compléter d’autres commandes jugées prioritaires. Son travail, consistait à repérer ces dysfonctionnements, les quantifier et remonter la source du problème en établissant les liens entre les différents services de l’entreprise. Une autre de ses missions a consisté en l’étude du conditionnement des panneaux. Il devait l’optimiser pour en réduire les coûts, en utilisant des matériaux moins chers ou en revoyant la conception même des palettes.

La validation de son DUT en juin 1998 associé à l’aboutissement de ses missions de stage, Pierre s’est vu proposer par l’entreprise DAGARD une offre d’emploi en CDD d’abord pour un travail saisonnier puis en CDI. Une offre qu’il a déclinée souhaitant effectuer son service militaire et poursuivre ses études à la fin de ce dernier. Il intégra ainsi en septembre 1999 l’Ecole Européenne des Transports à Lyon (69) afin de se perfectionner dans les domaines de la logistique et des transports pendant deux ans.

A nouveau, deux stages sont venus parfaire sa formation, le premier dans l’entreprise Panalpina Transports Internationaux à Genas dans la banlieue Lyonnaise au sein du service export aérien, au cœur des transports, où il concevait des opérations d’exports vers les Etats-Unis (établissement des documents de douane, des lettres de transport aérien…). Le second fut effectué dans le service Appro-Logistique d’Auchan, il devait réorganiser la réserve en sous sol du magasin pour optimiser le stockage des marchandises afin de gagner en productivité lors de la remontée des palettes qui approvisionnaient les rayons. De fait, il a rendu possible une mutualisation des tâches des employés afin que ceux-ci soient en mesure d’assurer les remontées de palette pour l’ensemble des rayons et non plus seulement pour le rayon dont ils avaient la charge. Enfin, il a pu déterminer en fonction des ventes un cadencement des remontées des palettes pour que la gestion des approvisionnements soit plus efficiente.

Diplômé d’un bac+4 en juin 2001, Pierre est embauché très rapidement en qualité de responsable logistique adjoint chez Lidl à Montceau les Mines (71). Ici, il avait en charge la réception et la préparation des commandes et pour se faire il manageait une équipe globale de 100 personnes répartie sur deux postes.

Son parcours professionnel de 2001 à 2014 sera en perpétuel évolution, engrangeant plusieurs expériences et qualifications. Responsable de sa propre entreprise MOUVER Commissionnaire de Transport,créée en 2004 ; Responsable exploitation transport division béton ; Responsable logistique transports chez un gros négociant agricole ; Responsable distribution d’un groupe spécialisé dans la location et l’entretien de linge industriel.

Depuis janvier 2014, Pierre est Responsable Commercial de Centre Express Logistique 03 basé à Montmarault. Il développe ainsi une compétence de commercial qui lui manquait auparavant. Par la vente des services de transports et de logistique, il développe le portefeuille clients de la nouvelle agence de l’Allier. Il a également eu en charge plusieurs missions comme la création et la mise en place du service affrètement national et international ; l’organisation d’un entrepôt de 3500 m² avec le choix et la mise en place d’un WMS (Warehouse Management System) ou encore la création d’un parking poids lourd pour les véhicules en transit. Des missions qui mobilisent l’ensemble de ses compétences auxquelles il peut rajouter des notions de marketing ou de publicité.

Riche de toutes ses expériences, Pierre souhaite continuer à s’épanouir pleinement dans cette entreprise !