Aurélie Bellini

Une formation GLT qui offre de multiples débouchés !

A Bellini thumbAprès avoir obtenu son Baccalauréat en Sciences Economiques et Sociales (ES) au lycée Mme de Staël à Montluçon, Aurélie BELLINI souhaite intégrer une formation lui permettant d’occuper un emploi où elle pourra sans cesse être en action en ayant le sentiment de faire quelque chose d’utile et, combinant de fortes compétences linguistiques : « je souhaitais être la personne dont on a besoin ! ».

Indécise sur son orientation, elle se laisse tenter après discussion avec une amie par le département Gestion Logistique et Transport (GLT) de l’IUT d’Allier qu’elle intègre en septembre 2009.
La multitude des matières enseignées, toutes à vocation professionnelle (Economie, droit, communication, langues vivantes, logistique, transports, gestion des stocks…) va la conforter dans son choix d’étude.

Pourtant c’est lors de sa 1ère période de formation en entreprise, d’une durée d’un mois en 1ère année, qu’Aurélie va commencer à apprécier la richesse de la formation GLT. En effet, elle a pu effectuer un stage lui permettant de mettre en application ses connaissances théoriques dans le domaine de la logistique pharmaceutique. Son objectif était de réorganiser la chaine du froid pour faire obtenir à l’entreprise un label dans ce domaine. Ses missions consistaient à gérer la partie logistique des médicaments, contrôler les températures, préparer les commandes et les classer par catégories.

En 2ème année, les cours se succèdent et sont mis en application dans des études de cas calquées sur la réalité de la vie professionnelle. Le point d’orgue de la formation revient au stage de fin d’étude d’une durée de deux mois. Aurélie a eu la chance d’intégrer pour l’occasion l’entreprise internationale LEUCO située à Horb am Neckar en Allemagne, spécialisée dans la proposition de solutions dans le domaine de l'outillage et des outils pour l'Industrie du Bois (Lames de scie, mèches, plaquettes…). Elle avait une mission bien définie consistant à optimiser les coûts d’expédition des marchandises pour maximiser les gains de l’entreprise. Preuve de son sérieux et de sa motivation, un emploi saisonnier lui a été proposé dans cette structure en août.

Autre élément moteur de la formation, la participation à un projet tutoré, le sien consistant à l’organisation d’un voyage de fin d’année. Ce dernier a eu lieu à Bordeaux avec des visites non seulement professionnelles comme celle de la SERNAM, mais aussi des visites culturelles comme la visite d’un théâtre ou d’un caviste.

A l’issue de ses années en DUT, Aurélie constate que son choix (hésitant au départ en raison de la méconnaissance de la filière) s’est révélé bénéfique, que son parcours l’a construite, qu’elle a pu découvrir une multitude de métiers en rapport avec les transports ou la logistique et que le stage de fin d’année fut l’élément déterminant de sa carrière.

En effet, une fois diplômée, elle a souhaité intensifier ses connaissances et se professionnaliser davantage en intégrant en septembre 2011, une Licence Professionnelle en alternance à l’IUT de Vesoul. Elle optera plus particulièrement pour l’option Logistique de Distribution et Transports Internationaux. Son année universitaire sera rythmée par des semaines de cours théoriques et des semaines de pratique en entreprise à Lure en Haute Saône (70), chez VETOQUINOL un laboratoire pharmaceutique vétérinaire. Affectée au service prévision des ventes, sa mission principale consistait à mettre en place un nouveau logiciel pour permettre à l’entreprise de gagner en performance et en précision notamment en incluant des données telles que le Chiffre d’Affaires dans l’analyse des ventes de médicaments qui peuvent fluctuer en raison de facteurs météorologiques par exemple.

Les cours en DUT ou en Licence professionnelle sont en partie dispensés par des intervenants professionnels. Aurélie a pu, grâce à l’un d’eux, saisir l’opportunité de travailler en Allemagne directement à l’issue de son année de Licence. Elle a ainsi été embauchée au 1er Juillet 2012 par l’entreprise DSV Global Transport and Logistics à LAHR, prestataire internationale de transport et de solutions logistiques.

Attachée à la région Auvergne, elle décide au 1er Juillet 2014 d’y revenir et intègre l’entreprise DACHSER spécialisée dans l’affrètement à Combronde où elle occupe actuellement le poste d’affréteur, dans la partie internationale.

À terme, Aurélie espère enrichir ses compétences en intégrant un poste de commercial pour devenir par exemple, responsable client. Il s’agit de suivre  entièrement un dossier, le traiter dès l’appel d’offre, proposer des tarifs toujours dans l’optique de maximiser la satisfaction du client.

L’exploitation est un autre domaine qui retient son attention, notamment pour les aspects gestion des conducteurs et des véhicules.
Aurélie reconnait que l’image qu’elle avait de la formation était trop réductrice au moment de son orientation : GLT ne se résume pas à « camions » et les métiers offerts par cette formation ne concernent pas uniquement des hommes ! C’est un secteur ouvert qui offre une multitude de débouchés et qui touche de nombreux domaines. Quel que soit le produit commercialisé, la logistique et le transport sont nécessaires ! Pour correspondre au profil recherché dans ces secteurs, il est nécessaire de posséder une très grande ouverture d’esprit, d’être curieux et intéressé et d’aimer relever des défis.