Actualités de l'IUT d'Allier

Retrouvez toute l'actualité de l'IUT d'Allier en vous abonnant au flux suivant feed-image

Des étudiants de Génie Thermique et Énergie en direct sur RJFM

Que sont-ils devenus ? Vendredi 25 mai de 12h à 13h. Direct RJFM

rjfm

Portrait d'anciens du département GTE : leur carrière, leurs métiers, leur vie après l'IUT.

2 journalistes de RJFM poseront les questions à 2 étudiants de 1ère année du DUT GTE.

http://www.rjfm.net/podcasts/21-emission-speciale-que-sont-ils-devenus-par-des-etudiants-de-l-iut-d-allier-montlucon-724

Au programme, entre autres :

  • Lionel DECABANES : histoire de chef d’entreprise 
  • Gaël VIOSSAT : Acheteur pour des projets à l’international
  • Sylvain THEVENON : chargé d’affaires en génie climatique
  • Cécile OLIVIER : Ingénieur dans le nucléaire

onel DECABANES : histoire de chef d’entreprise 

Postuler en Licence Pro

logo ciell2

Les étapes à ne pas manquer :

  1. Ouverture du portail de candidature :19 mars 2018
  2. Date limite d'envoi des dossiers 14 mai 2018
  3. Résultats d'admission : 21 mai 2018
  4. Procédure complémentaire (si places disponibles) : à partir du 22 mai 2018

les métiers de l'énergie et de l'environnement

L'équipe de GTE, avec les deux étudiants ayant participé aux "prix de l'énergie" lors du colloque "métiers de l'énergie et de l'environnement" à Poitiers. Une superbe expérience pour tout le monde.20180518 170119 1

1er prix du ministère de la culture pour 8 étudiants TC Moulins

Concours national Musées (em)portables

8 étudiants de l’IUT TC de Moulins 1er prix du Ministère de la Culture

Pour la deuxième année consécutive, l’IUT TC de Moulins est récompensé à l’occasion du concours Musées (em)portables. 3ème l'an passé, 1er prix du Ministère de la Culture cette année : comment la rencontre entre études de commerces et univers de la culture révèle l’excellence.

concours nations musees representants groupes thumb

Le projet...

A la demande de Jean-Sébastien Judais, enseignant en charge du module « Expression et communication », 8 films ont été produits par les 65 étudiants de 2 ème année du Département techniques de commercialisation de l’IUT de Moulins.

8 films pour 8 sites patrimoniaux majeurs du territoire : la Cathédrale et son triptyque, la Mal Coiffée, le Musée Anne de Beaujeu, le Musée de l’Illustration Jeunesse, le Musée du bâtiment, le Musée de la Visitation, Street Art City et le CNCS. 8 films réalisés avec des  téléphones portables afin de participer au concours Musées (em)portables, dont le concept propose à qui veut de réaliser un film de moins de 3 minutes sur un musée ou un site patrimonial avec un mobile. L’occasion pour les étudiants de découvrir et
de valoriser les lieux de culture en proximité du campus.

L'objectif...

Parmi les devoirs notés du semestre, ce travail a permis aux élèves de découvrir l’écriture scénaristique, le storyboard, les techniques de prise de vue et de montage. « En tant qu’enseignant, j’ai fini par comprendre que certains élèves peinaient sur la matière écrite alors qu’ils maîtrisaient très bien la caméra stylo qu’est aujourd’hui le téléphone portable ; avec ce projet pédagogique, je leur permets de renouer avec l’écrit en utilisant leur compétence dans un domaine où ils ne sont pas reconnus ; le petit plus pour motiver les élèves, c’est la participation au concours avec un prix de 1000 euros à la clé. Certaines réalisations de cette année sont de véritables petits chefs-d’œuvre. » (Jean-Sébastien Judais).

Et le gagnant est...

« Grand triptyque action », le film primé, a nécessité de nombreuses autorisations de la part du Diocèse bien sûr, mais aussi de la Réunion des Monuments Nationaux, cela grâce au portage du dossier par l’UDAP de l’Allier. Lydie Allirot, Charlotte Giroux, Dilhan Gozudok, Raphael Lamorlette, Marie Bonneau, Thomas Alaphilippe, Loic Eraud-Besse, Deborah Clément et Baptiste Armanet sont les heureux gagnants. Le jury, dirigé par Emmanuelle Lallemand, Chef du Département de la politique des publics au sein de la Direction générale des patrimoines, a souligné l’originalité de l’approche sous l’angle du jeu vidéo, ainsi que la qualité de traitement du sujet qui met la quête de cette œuvre majeure au cœur du film. Vincent Berjot, Directeur général des patrimoines également présent, a remercié l’ensemble des étudiants de TC pour la qualité des 8 films présentés. Une grande fierté pour l'IUT TC et ses étudiants. Un prix que les étudiants de TC ont été recevoir ensemble à Paris le 24 janvier dernier, l’occasion de découvrir Le Louvre, mais aussi le Musée des Arts Décoratifs et l’exposition de la designer Constance Guisset, ancienne diplômée de l’ESSEC.

concours nations musees remise prix

Les étudiants préparent actuellement les 8 teasers de leurs films qui seront bientôt présentés via Facebook afin d’annoncer le prochain grand rendez-vous : une soirée présentation de l'ensemble des films Musées (em)portables auprès des publics de l'agglomération moulinoise, le jeudi 8 mars à 18h45 à Cap Cinéma Moulins.

concours nations musees gagnants 2018 thumb