Département Techniques de Commercialisation

Présentation

Chef de Département
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél: +33 4 70 02 20 50
 logotc

Créé en 1983, le département Techniques de commercialisation de l'IUT de Montluçon forme en deux ans de futurs cadres en gestion commerciale immédiatement opérationnels pour les entreprises de tous les secteurs.

Fondée sur une approche originale, la formation repose sur le mariage de la théorie et de la pratique dans le but de développer de solides compétences en gestion commerciale, mais aussi le sens des responsabilités, l'esprit d'initiative et d'équipe ainsi qu'une grande capacité d'adaptation.

Accédez ici au site du département: www.montlutc.com

Télécharger la plaquette (document PDF)

Poursuite d'études

La formation théorique complète offerte par le DUT Techniques de commercialisation permet aux étudiants d'envisager des poursuites d'études variées.

A l'IUT

Le département Techniques de commercialisation a ouvert en Septembre 2009 une licence professionnelle : MATIS (Marketing Appliqué aux Transactions des Industries et Services), orientée vers le commerce et le marketing Business to Business. Ce diplôme ouvert en partenariat avec de grands groupes industriels présente l'originalité de pouvoir être intégré en formation initiale, en contrat de professionnalisation ou en formation continue.

Pour plus d'informations voir : licence MATIS

 

A l'étranger


Depuis plus de 20 ans les étudiants du département Techniques de Commercialisation de Montluçon peuvent intégrer un double diplôme délivré conjointement avec l' "Institute of Technology Sligo" en Irlande : le DUMACI. A l'issue d'une année passée en Irlande, ils sont titulaires de ce diplôme et d'un Bachelor irlandais.

Plus d'infos :  Le  DUMACI.

 

Il est aussi possible pour tous les étudiants de l'IUT de poursuivre leurs études à l'étranger chez un de nos partenaires à l'étranger grâce au DUETI.

Plus d'infos : DUETI

 

Autres poursuites

 

Les étudiants TC peuvent aussi postuler à d'autres Bac +3 que ce soit dans d'autres IUT ou dans d'autres UFR.

De nombreuses passerelles existent aussi avec les écoles de commerce, dans lesquelles les diplômés TC réussissent généralement avec succès.

Aller plus loin

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site du département TC

Débouchés professionnels

 Si de nombreux étudiants choisissent de poursuivre leurs études, le DUT Techniques de Commercialisation reste avant tout une formation à vocation professionnelle prisée par les recruteurs.

Les jeunes diplômés, de par une formation généraliste intègrent des emplois extrêmement variés dans tous types de secteurs.

On retrouve des étudiants TC aussi bien dans l'industrie que dans la grande distribution, la banque ou l'assurance.

Si l'essentiel d'entre eux intègre la fonction commerciale, la formation TC leur permet d'évoluer vers des postes à responsabilité.

En 2010,  plus de 90% des étudiants recherchant un emploi ont trouvé un travail en moins de 6 mois, 88% en moins de 3 mois et 29% avaient signé leur contrat de travail dès l'obtention du DUT.

Une étude réalisée auprès des anciens a permis d'évaluer leurs rémunérations et l'évolution de celle-ci.

salaires

Plus d'articles...

  1. Formation