Transfert de Technologie

Mission historique de beaucoup d’IUT en France, le Transfert de Technologie a débuté dans notre établissement au sein du département GMP par la création d’un « Pôle Technologique » dans l’année 1985. Cette fonction a progressivement évolué et perduré à travers différentes structures juridiques pour aboutir à sa forme actuelle de partenariat avec l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) de Clermont Ferrand au sein de l’établissement ci-après :

  • Plateforme MEC@PROD : MEC@PROD est une plate-forme de transfert de technologie agréée par le ministère de la recherche. Les demandes des industriels y sont répercutées sur sept sites auvergnats dont le Centre d'Activités du Département Génie Mécanique et Productique de l'IUT de Montluçon. Ce centre propose des prestations dans les domaines suivants : Prototypage rapide, Métrologie tridimensionnelle, CFAO, Numérisation et rétro conception, Calcul de structures.

mecaprod

Ce lien particulier avec l'IFMA se retrouve affirmé dans nos participations communes aux différentes organisations institutionnelles de l'Allier et de l'Auvergne sur la thématique de la Mécanique Industrielle :

  • Pôle de compétitivité VIAMECA :
 viameca   ceea

 

 

 

 

L’extension de ces missions a conduit à la participation du département GTE au développement de la filière bois en Auvergne par :

forbois Ces partenariats techniques peuvent, dans certains cas, être assurés par les missions de Recherche de l’IUT d’Allier. Voir à la rubrique correspondante, les possibilités de collaboration proposées par les Laboratoires de l'établissement sur des thématiques fondamentales ou appliquées.