LaMP

Bienvenue sur le site de l'antenne montluçonnaise du

Laboratoire de Météorologie Physique  

logo-lamp-montlu

Introduction

Le LaMP (Laboratoire de Météorologie Physique - UMR 6016 CNRS/UBP) est un laboratoire de physique et de chimie de l'atmosphère dont les thèmes principaux sont les nuages et les particules d'aérosols atmosphériques. Pour de plus amples informations sur le LaMP, vous pouvez consulter le site : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/.

Le travail de l'antenne montluçonnaise est principalement une activité théorique et expérimentale sur l'interaction rayonnement - particules atmosphériques. Plus simplement, il s'agit de lever l'incertitude, soulignée dans le dernier rapport du GIEC, sur le rôle des nuages vis-à-vis du réchauffement climatique. L'effet « parasol » des nuages provoquant une baisse de la température compensera-t-il « l'effet de serre » provoqué par ces mêmes nuages qui, lui à contrario, renforce le réchauffement ? Afin de répondre à cette question, il est nécessaire d’étudier le phénomène de la diffusion de la lumière par les particules atmosphériques. Cela permettra d’une part de mieux quantifier le bilan thermique à la surface de la terre et d’autre part de pouvoir interpréter les images satellitaires en terme de détection et de suivi de la pollution atmosphérique. Les particules atmosphériques sont soit des particules nuageuses (eau et/ou glace) soit des aérosols d’origine naturelle (pollen, feu de forêt, sable saharien …) ou d’origine humaine (émission liée à l’activité industrielle).

A l’IUT d'Allier, deux appareils ont été conçus et réalisés par l'antenne locale du LaMP  avec la collaboration des Départements GMP (Génie Mécanique et Productique) et GTE (Génie Thermique et Energie). L’appareil le plus récent est un instrument de laboratoire qui mesure la lumière diffusée par des particules selon deux directions de polarisation. Les mesures réalisées sur plusieurs types de particules (eau, suie de réacteur, pollens, …) ont montré des signatures très différentes, surtout en rétro diffusion, selon le type de ces particules.

A côté de cette recherche fondamentale, d'autres thèmes sont également étudiées tel que la modélisation des dépots de givres sur les ailes d'avions et la prévision de verglas sur les chaussées routières.

Thématiques du LaMP sur Montluçon

Vous pouvez retrouver les publications des cherheurs de Montluçon sur cette page.

Personnel du LaMP à l'IUT d'Allier

Yahia Gour Maître de Conférences 04.73.40.51.35 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pascal Personne Professeur 04.70.02.20.73 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Valery Shcherbakov Professeur 04.70.02.20.73 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Christophe Verhaege Maître de Conférences 04.70.02.20.73 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

Vous pouvez nous contacter :
    - par téléphone :04.70.02.20.73
    - par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    - par courrier :
            Laboratoire de Météorologie Physique
            IUT de Montluçon
            Avenue A. Briand - BP 2235
            03101 MONTLUCON Cedex

L'accès au site est fourni sur cette page.