Stage en Écosse pour 2 étudiants de Génie Thermique et Énergie

Quelques nouvelles de nos étudiants en Écosse en stage de fin d'étude de DUT en Génie Thermique et Énergie .

Jean-François Abaga Ondo et Yoann Dupon sont actuellement en stage de fin d'étude, semestre 4, dans un laboratoire de l'Université des Highlands et Islands (UHI) à Stornoway sur l'ile de Lewis (nord ouest de l'Ecosse).

Yoann travaille sur un "segway" qu'un magasin de l'ile commercialise. Le but est de rendre le segway autonome d'un point de vue énergétique en l'équipant d'un panneau solaire pour la recharge.

Jean-François travaille sur une éolienne pour un particulier de l'ile. Il doit faire des tests sur l'éolienne et proposer ensuite un raccordement à la maison.

L'ile a le "défaut" d'être "isolée", elle l'est vraiment du point de vue énergétique. Les habitants doivent trouver des solutions, souvent en se débrouillant. Bien sûr, les constructions sont de moins en moins énergivores mais la demande en électricité est toujours croissante.

Nos 2 étudiants sont vraiment ravis de leur stage. Ils en sont à la moitié.

Il y a aussi Sylvain Aufret et Aloïs Creppy en 3ème année à l'UHI en "licence énergétique".
Ils sont à la foi inscrit à l'IUT et en université en Écosee. C'est un avantage car les frais de scolarité pour l'Université d'Écosse sont payés par notre université.
Le diplôme correspondant à l'IUT est le DUETI : Diplôme d'Université en Étude Technique Internationale.
Ils ont des cours de sciences et techno mais aussi des cours d'anglais pour étrangers. Le but, pour eux, est de valoriser leur DUT par la pratique de l'anglais. Beaucoup d'entreprises de génie climatique en France ont des marchés à l'international.
Parler l'anglais technique en rapport avec le GTE est vraiment un plus pour eux !

DSC 0598b

DSC 0599b

lewis

calanais lewis