Un enseignant Ecossais en DUT Génie Thermique et Énergie

ecossais20151014 10b

L'IUT  accueille un enseignant étranger, Richard Hemmings, dans le cadre du programme ERASMUS.

Richard Hemmings est Maitre de Conférences à l'université des Highlands en Écosse. Il enseigne dans le département d'Énergétique de l'institut de Stornoway, situé sur l'île de Lewis.

Il vient donner des cours pour les étudiants du Département Génie Thermique et Énergie. Il enseignera l'électricité pour les étudiants de 1ère année et donnera une conférence pour les étudiants de 2ème année sur l'utilisation de panneaux solaires photovoltaïques pour générer de l'électricité de façon autonome.

La principale difficulté pour les étudiants .... Richard Hemmings dispense ses cours en anglais ! Pas de panique, les lois de base de l'électricité ont déjà été dispensées et les étudiants les maitrisent déjà en bonne partie.

Pour sa conférence concernant l'utilisation des panneaux photovoltaïques, il faut dire que Richard Hemmings en connait un rayon ! Richard Hemmings réside sur l'île de Lewis. Cette île est située au nord-ouest de l'Écosse. Cette île est sur le point d'être indépendante au niveau énergétique. Elle utilise notamment l'énergie des vagues et les particuliers, comme Richard Hemmings, sont bien équipés en panneaux photovoltaïques.

Le programme ERASMUS est un programme d'échange d'enseignants et d'étudiants entre universités européennes. Un enseignant du Département Génie Thermique et Énergie de l'IUT de Montluçon ira au printemps 2016 donner lui aussi, en retour, des cours à Stornoway en Écosse.

Le Département Génie Thermique et Énergie travaille depuis maintenant 3 ans avec l'Université des Highlands pour ces échanges. Tous les ans, l'IUT envoie, à l'étranger, et en Écosse par exemple, des étudiants en stage de fin d'étude. Certains étudiants continuent même leurs études en Licence et Master. Ils acquièrent ainsi une double compétence dans le domaine de l’énergétique et en langue anglaise.

ecossais20151014 03b

ecossais20151014 04b