Eco-challenge Proto IUT : l'IUT d'Allier s'impose à Lyon

challenge lyon 2014

Pour la 1ère participation du Département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l'IUT d'Allier (site de Montluçon), 2 équipages d'étudiants étaient engagés dans la compétition inter-IUT autour d'un challenge de prototypes de mini-motos, entièrement reconstruites et préparées pour cet évènement national. Inscrite dans le cadre de leur projet tutoré, cette activité a placé les étudiants face aux différents métiers accessibles à un Technicien Supérieur en Mécanique, objectifs de leur formation : étude, conception, calculs, méthodes, usinage, contrôles, montage, essais et réglages.

Le 10 avril, le Team "Démons des Pneus", composé d'Alexis Bosson, Albin Bouriol, Lucas Dambreville, Jason Fillon, Dorian Mieusset et Alexandre Reviriaud, a survolé l'épreuve en remportant le 1er prix du challenge Pocket Bike 2014. Quant à la 2ème équipe "Team Rocket", elle s'est vu décerner le prix de la meilleure équipe débutante.

Ce résultat exceptionnel récompense le travail scientifique et technique de toute une année, mené par des étudiants du Département GMP Montluçonnais, sous l'encadrement de leur professeure Mme Bon, des techniciens de l'IUT, et avec le soutien de leurs sponsors. Nul doute qu'avec ses futurs étudiants, le Département GMP de l'IUT d'Allier voudra défendre son titre en Avril 2015, à Besançon.