Scolarité

Organisation de l'année universitaire 2016-2017

Calendriers

en DUT

en Licences professionnelles

Formations en alternance

 

Vacances (hors alternance)

   Fin des cours Reprise des cours
 Vacances de la Toussaint  Vendredi 21 octobre 2016  Mercredi 2 novembre 2016
 Vacances de Noël  Vendredi 16 décembre 2016  Mardi 3 janvier 2017
 Vacances d'Hiver  Vendredi 17 février 2017  Lundi 6 mars 2017
 Vacances de Printemps  Vendredi 14 avril 2017  Mardi 2 mai 2017

Pièces à fournir

Première inscription

Version imprimable : pdf

  • 1 copie du récapitulatif de votre saisie ;
  • 1 photo d'identité récente (avec vos nom et prénom au verso) ;
  • 1 photocopie d'une pièce d'identité ou du livret de famille ;
  • Pour les étudiants internationaux : 1 extrait d'acte de naissance faisant apparaître la filiation (traduction en français par un organisme habilité) ;
  • 1 photocopie du relevé de notes du baccalauréat ou du DAEU (l'original du baccalauréat ou du DAEU sera présenté au secrétariat à la rentrée) ;
  • 1 photocopie de l'attestation « papier » fournie avec votre carte vitale
    ou
    1 photocopie de l’attestation « papier » de la carte vitale sur laquelle vous figurez comme ayant droit et 1 photocopie de votre carte d’immatriculation INSEE (numéro INSEE = numéro de Sécurité sociale)
    NB : dans les deux cas, pas de photocopie de la carte vitale elle-même ;
  • 1 photocopie du certificat de participation à la Journée défense et citoyenneté ou 1 photocopie de l'attestation de recensement si la journée n'a pas encore été effectuée ;
  • 1 déclaration relative à la responsabilité civile obligatoire et 1 autorisation parentale d'inscription pour les étudiants mineurs  (à télécharger ici) ;
  • 1 document à compléter relatif à l'utilisation de votre photo (à télécharger ici) ;
  • si vous n'avez pas réglé en ligne par carte bancaire, 1 chèque du montant des droits annoncé, libellé à l'ordre de l'Agent Comptable de l'université Blaise Pascal (avec vos nom et prénom au verso).
  • pour l’inscription en licence professionnelle : 1 photocopie du diplôme bac +2 (original à présenter au secrétariat à la rentrée) ;
  • une attestation d’assurance en responsabilité civile précisant que l’étudiant(e) est couvert(e) dans le cadre du stage (fournie par l’assureur).

Pièces à fournir en plus selon la situation de l'étudiant(e)

  • étudiant(e) boursier(e) : 1 photocopie de l'attribution conditionnelle de bourse + la notification définitive à présenter à la rentrée ;
  • salarié(e) à titre permanent : 1 photocopie du contrat ;
  • étudiant(e) en situation de handicap : 1 attestation de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ;
  • étudiant(e) inscrit(e) en parallèle dans un autre établissement : 1 justification d'inscription.
  • sportif(ve) de haut niveau : attestation datée délivrée par la Direction Régionale Jeunesse et Sport

 

Réinscription

Version imprimable : pdf

  • 1 copie du récapitulatif de votre saisie ;
  • s’il y a eu un changement de votre état civil : 1 photocopie d’une pièce d’identité ou 1 extrait d’acte de naissance faisant apparaître le changement (traduction en français pour les étudiants internationaux) ;
  • 1 photocopie de l’attestation de votre carte vitale à jour
    NB : pas de photocopie de la carte vitale elle-même ;
  • 1 photocopie du certificat de préparation à la JAPD, si vous ne l’avez pas déjà fournie ;
  • 1 déclaration relative à la responsabilité civile obligatoire et 1 autorisation parentale d'inscription pour les étudiants mineurs (à télécharger ici);
  • 1 document à compléter relatif à l'utilisation de votre photo (à télécharger ici);
  • si vous n'avez pas réglé en ligne par carte bancaire, 1 chèque du montant des droits annoncé, libellé à l'ordre de l'Agent Comptable de l'université Blaise Pascal (avec vos nom et prénom au verso).
  • une attestation d’assurance en responsabilité civile précisant que l’étudiant(e) est couvert(e) dans le cadre du stage (fournie par l’assureur).

Pièces à fournir en plus selon la situation de l'étudiant(e)

  • étudiant(e) boursier(e) : 1 photocopie de l'attribution conditionnelle de bourse + la notification définitive à présenter à la rentrée ;
    • alarié(e) à titre permanent : 1 photocopie du contrat ;
    • étudiant(e) en situation de handicap : 1 attestation de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ;
    • étudiant(e) inscrit(e) en parallèle dans un autre établissement : 1 justification d'inscription.
    • sportif(ve) de haut niveau : attestation datée délivrée par la Direction Régionale Jeunesse et Sport

Candidatures

CAMPAGNE 2018-2019

Candidature en DUT

Ouverte aux candidats préparant ou déjà titulaire d'un bac (y compris les bacs français à l'étranger)

Rendez vous sur le site PARCOURSUP du 22 janvier au 31 mars 2018 :

logo parcoursup

 

Candidature en Licence Professionnelle ou Année Spéciale DUT GLT

Rendez vous sur le portail de candidature CIELL2 à partir du mois de mars 2018 :

 logo ciell2

 

Candidats à l'IEQT de Vichy

Pour toute candidature pour une des formations dispensées à l'INSTITUT EUROPEEN  DE LA QUALITE TOTAL de Vichy en partenariat avec l'IUT d'Allier (Licence Professionnelle AQSE, DUS MERIS, DU MRC), modalités de candidatures sur : http://www.ieqt.org/

logo ieqt

Candidats internationaux

Candidats en DUT

Si vous résidez à l'étranger, préparez ou êtes titulaire d'un baccalauréat étranger et êtes ressortissant d'un des 41 pays à procédure CEF*, vous devez  déposer votre candidature du 15 novembre 2017 au 20 mars 2018 sur le portail Etudes en France.

logo EEF

Attention :
Si vous êtes dans l'un des cas ci-dessous :
- vous résidez en France
- vous préparez ou êtes titulaire d'un baccalauréat français à l'étranger
- vous êtes ressortissant d'un pays de l'union européenne
- vous êtes ressortissant d'un autre pays que les 41 pays à procédure CEF*
vous devez déposer votre candidature sur Parcoursup  (du 20 janvier au 20 mars) :

logo parcoursup

 

Candidats en Licence Professionnelle

Si vous résidez dans un des 41 pays à procédure CEF* vous devez  déposer votre candidature du 15 novembre 2017 au 20 mars 2018 sur le portail Etudes en France.

* Pays à procédure CEF : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

 

Candidatures (2)

CAMPAGNE 2018-2019

Candidature en DUT

Ouverte aux candidats préparant ou déjà titulaire d'un bac (y compris les bacs français à l'étranger)

Rendez vous sur le site PARCOURSUP du 22 janvier au 31 mars 2018 :

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Candidature en Licence Professionnelle ou Année Spéciale DUT GLT

Rendez vous sur le portail de candidature CIELL2 à partir du mois de mars 2018 :

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Candidats à l'IEQT de Vichy

Pour toute candidature pour une des formations dispensées à l'INSTITUT EUROPEEN  DE LA QUALITE TOTAL de Vichy en partenariat avec l'IUT d'Allier (Licence Professionnelle AQSE, DUS MERIS, DU MRC), modalités de candidatures sur : http://www.ieqt.org/

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Candidats internationaux

Candidats en DUT

Si vous résidez à l'étranger, préparez ou êtes titulaire d'un baccalauréat étranger et êtes ressortissant d'un des 41 pays à procédure CEF*, vous devez  déposer votre candidature du 15 novembre 2017 au 20 mars 2018 sur le portail Etudes en France.

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Attention :
Si vous êtes dans l'un des cas ci-dessous :
- vous résidez en France
- vous préparez ou êtes titulaire d'un baccalauréat français à l'étranger
- vous êtes ressortissant d'un pays de l'union européenne
- vous êtes ressortissant d'un autre pays que les 41 pays à procédure CEF*
vous devez déposer votre candidature sur l'application postbac  (du 20 janvier au 20 mars) :

logo apb2016 2

Candidats en Licence Professionnelle

Si vous résidez dans un des 41 pays à procédure CEF* vous devez  déposer votre candidature du 15 novembre 2017 au 20 mars 2018 sur le portail Etudes en France.

* Pays à procédure CEF : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.