Un cours d'énergie avec un écossais

Le département Génie Thermique et Énergie (GTE) a reçu, lundi 17 octobre 2016, un professeur écossais pour donner des cours sur les énergies renouvelables.

Richard Hemmings, enseignant à l'Université des Highlands et Islands en Écosse, a notamment expliqué le fonctionnement et l'utilisation concrète de panneaux photovoltaïques pour le particulier. Ce cours était dispensé aux étudiants de 1ère année en anglais. Il a également fait une conférence sur l'utilisation à grande échelle des véhicules électriques.

Ces 2 thèmes sont chers à Richard Hemmings, puisqu'il est équipé lui-même en panneaux photovoltaïques et dispose d'une voiture électrique. Le gouvernement écossais compte développer l'utilisation en masse des énergies renouvelables.

Richard Hemmings a aussi présenté les études dispensées dans son université, études compatibles comme une suite au DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) de GTE.
En effet, une fois le DUT en poche, les étudiants peuvent s'inscrire à l'Université en Écosse et à l'IUT à Montluçon.
L'avantage ? Les droits d'inscription en Écosse sont réglés par ERASMUS (programme d'échange européen d'étudiants). L'étudiant bénéficie d'une année équivalente à une licence en langue anglaise dans le domaine de l'énergétique ; licence qui permet de valoriser un DUT sur un CV !

Pour en savoir plus :
L'article sur La Montagne