Concours AJE: Association Jeunesse Entreprise

« Les étudiants du département TC Moulins de l’IUT d’Allier représentent deux entreprises locales à Paris »

aje 1

L’entreprise Dodat de négoce agricole, implantée à la Ferté Hauterive, ainsi que les établissements Chandioux à Lusigny, ont été mis à l’honneur lors de la remise des prix des Challenges Association Jeunesse et Entreprise qui s’est déroulée dans les locaux de Fédération Française du Bâtiment à Paris.

Les étudiants du département Techniques de Commercialisation de l’IUT d’Allier, site de Moulins, participent depuis plusieurs années aux Challenges Association Jeunesse et Entreprise (AJE). Ce concours permet aux étudiants de se rapprocher du monde professionnel, en travaillant avec une entreprise de leur choix et en rédigeant un dossier mettant en valeur les entreprises choisies. De nombreux IUT, écoles de commerce ou lycées participent chaque année. 15 dossiers ont été primés cette année sur les soixante-dix dossiers présentés, dont deux réalisés par l’IUT TC Moulins.
Les étudiants ont en effet remporté deux prix dans la catégorie « pérennisation » pour leur dossier de présentation des entreprises locales Dodat, négoce agricole et les établissements Chandioux, spécialisés dans la mécanique industrielle ainsi que le taillage d’engrenages.

aje 2

«Nous avons choisi deux entreprises qui nous semblent représentatives de l’activité économique du département. De plus, nous avons mis en avant le caractère familial de celles-ci en valorisant leur transmission. Elles ont su s’adapter et pérenniser leur activité. » précise une étudiante du projet.

aje 3

Les étudiants de TC Moulins, accompagnés de M Robin  Dodat et M Arnaud Chandioux, ont donc été les ambassadeurs de ces entreprises lors de la remise des prix, présidée par Yvon Gattaz,  qui a eu lieu  à la Fédération Française du Bâtiment (FFB) à Paris le jeudi 19 mai.

Ces actions permettent de renforcer le lien entre la formation et l’entreprise, comme M Dodat a su le souligner : «  Les jeunes sont l’avenir de l’entreprises, nous devons faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise dans cet environnement ».