Soleil et développement durable

jeudi 6 juin après-midi à l'IUT de Montluçon

ssd

Si le soleil qui commence enfin à pointer ses rayons vous donne envie de sortir, c'est à l'IUT à Montluçon qu'il faut venir ce jeudi après-midi, dans le cadre de la demi-journée développement durable, en partenariat avec la Ville de Montluçon

.Au moins 5 bonnes raisons de venir :

1) Détente :
On arrête de se prendre la tête et on vient jouer 30 à 50 mn, avec un collègue, à 3 jeux d’horizons divers entre 14 et 16h, sur la pelouse du département Génie Thermique et Energie :
un jeu d’adresse pur, vendéen : le palet,
un jeu de stratégie pure, africain, l’awalé,
et un jeu norvégien mêlant adresse et stratégie : le mölkki.
On teste les 3 à l’enfilade et on additionne les points.
2) Curiosité artistique
3 équipes (GTE, GLT et maintenance) ont répondu au concours ‘des chefs d’œuvre, déchets d’œuvre’ en créant un objet artistique avec de objets ou matériaux récupérés, en relation avec l’activité du département dont ils défendent les couleurs. Ils présenteront leurs œuvres à 16h, sur la pelouse de GTE : venez les encourager !
3) Curiosité professionnelle sur le parcours professionnel très engagé humanitairement d’un de nos anciens étudiants : 17h30, amphi GLT
Yves PRIEM, diplômé de la LP RPMEE en 2009, racontera sa ‘route de l’énergie de la Turquie jusqu’à l’Indonésie’, qu’il a parcourue entre octobre 2011 et octobre 2012, pour créer et mutualiser une boite à outils permettant le développement des énergies renouvelables en identifiant les facteurs essentiels de réussite, les problèmes rencontrés et l’amélioration apportée sur la qualité de vie sociale, économique et environnementale des habitants.
4) Intérêt pour les petites expériences pleines de bon sens et qui marchent pour mieux nourrir la planète sans épuiser ses ressources et sans rendre ses habitants malades.
Projection du film ‘les moissons du futur’, de Monique Robin, amphi GLT à 20h30, en présence d’agriculteurs bio locaux.
5) Connaissance des acteurs montluçonnias du développement durable : patio GTE – TC 14h à 17h
Stands Artisans du monde, les chiffonniers de Montluçon et Planta’fon qui exposeront leurs actions et produits.
Et si vous avez soif, le BDE des étudiants de Génie Thermique et Energie est prêt à échanger quelques gobelets de boisson équitable chaude ou froide en échange de quelques centimes.
Nous avons par contre été obligés d'annuler le pique-nique bio et la vente de bière bio devant le CROUS.

Bienvenue à tous demain