Étudiants de GTE, médiateurs des sciences et techniques

Dans le cadre du projet ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologies à l'École Primaire), 3 étudiants de Génie Thermique et Énergie se sont déplacés à l'École J. Ferry de Montluçon afin d'expliquer la Production d'Électricité aux écoliers en CM1 et CM2.

Ce projet a été initié l'an passé dans l'académie mais c'est la 1ère année qu'il est réalisé à Montluçon. L'idée est de faire participer des étudiants à diverses activités pédagogiques dans les Écoles Primaires ; le but étant de donner goût aux sciences et technologies aux écoliers.

Les 3 étudiants de GTE : Clément Burgat, Florian Lardy et Brice Urbain-Trouvé ont apporté à l'École 3 maquettes des Travaux Pratiques qu'ils utilisent à l'IUT afin d'expliquer comment on peut générer de l'électricité, et plus généralement, comment l'énergie peut se transformer.

Les 3 étudiants retourneront dans l'École fin mars afin de livrer une maquette qu'ils auront réalisée eux-mêmes. Cette maquette simulera les circuits électriques élémentaires dans une maison. Les écoliers pourront ainsi s'exercer aux circuits série et parallèle.

L'article dans La Montagne