Développer l'alternance et l'économie verte

a2ex logo small

Le projet A2Ex vise à plus que tripler les effectifs d'alternants en DUT et licences professionnelles de ses IUT territoriaux (Aurillac, Montluçon, le Puy en Velay).

Le projet montluçonnais, impactant 700 étudiants, a pour objectif de créer, au sein de l’IUT d’Allier, un espace innovant qui apportera un appui technique aux entreprises locales et diffusera, par la formation d’alternants, les réponses à leurs problématiques sociétales et environnementales (l’éco-construction et la consommation d’énergie, l’éco-conception et ses outils, la mutualisation logistique et la gestion des déchets...).

a2ex banner accueil

Les grands axes du projet

Les solutions développées en partenariat avec le secteur de la recherche couvriront les champs suivants :

  • En matière d’éco-conception, la plateforme permettra à l’IUT de se doter des outils nécessaires à la réalisation d’études de cycle de vie de produits et à la modélisation et simulation multi-ingénierie en grandeur réelle des projets LEAN de chaînes d’usinage, adaptées aux besoins des PME

  • Dans le secteur de l’éco-construction, l’enjeu du projet est d’offrir un outil pour former des techniciens, avec la licence professionnelle Bâtiment à Energie Positive et Construction Bois (LP BEPCB), capables d’innovation tout en répondant aux besoins exprimés de mise à niveau et d’actualisation des compétences (logiciels, matériaux-thèque, visualisation et fonctionnement de matériels, réalisation de bilans énergétiques, influence de paramètres de construction…).

  • Concernant la gestion des énergies électriques renouvelables, il s’agit d’offrir un outil de formation et d’expérimentation aux futurs professionnels qui vont être confrontés dans les années à venir aux problèmes de gestion des énergies électriques renouvelables.

  • Quant à la logistique collaborative, le projet vise la réalisation d’un entrepôt-pilote dont le concept sera unique en France. Aménagé sur une surface de 300 m2, il contiendra l’ensemble des zones d’un entrepôt type et valorisera l’acquisition de compétences en gestion de la douane, gestion d’entrepôt, gestion des approvisionnements et des stocks, optimisation, ERP, EDI, gestion des déchets.

Les travaux

La première pierre a été posée le 10 septembre 2015 en présence du président de l’université Blaise-Pascal et de l'ensemble des cofinanceurs. Ce projet, d'un montant de 4,2 M€ entre dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA).

Les locaux entreront en fonction en décembre 2016.

a2ex pose premiere pierre 2015

Découvrez le futur bâtiment

D’une surface de 2300 m², il comporte des locaux d’enseignement, un espace entreprise et apportera un appui à la recherche sur le site de Montluçon.

a2ex thumb ppt plateforme